Encore un départ très Chartroussin avec 2 km de goudron avant de "démarrer". Cela ne donne quand même pas trop envie de se taper tous ces kilomètres de bitume et c'est bien dommage. Pour aller au Belvédère des Sangles et éventuellement monter au Charmant Som par Malamille, il faut se garer au pont de Valombré (780 m) au bord de la route. Ne soyez pas nombreux car il n'y a guère de place. La route est cool, large en montée tranquille, mais quelle perte de temps sur la vrai balade en montagne.
Bon tout de même, on s'est fait plaisir car c'est toujours aussi beau où que l'on aille. L'objectif n'était pas d'atteindre le Charmant Som et grand bien nous en a pris car cela me semble un peu long par ce côté, mais juste de faire un repérage de chemins.
A Malamille il y a de jolies clairières et quelques bâtiments dont un avec le chamois. Oui, en fait c'est tout à fait l'ombre que l'on avait vu (voir blog précédent).
Quand j'avais 18 ans j'ai fait le tour de Chartreuse et me rappelle d'une belle soirée dans la grange avec la grosse cheminée cuisant viande et une bonne platée de polenta.
De la route est annoncé le Belvédère des Sangles en 1h35, mais une grosse heure suffit pour y arriver et c'est niveau fastoche. Très beau coup d'oeil sur les gorges et la route qui monte de St Laurent à St Pierre. Ensuite il faut revenir sur ses pas jusqu'aux granges de Malamille pour prendre le sentier qui monte à la Cochette. Montée raide mais en lacet avec vers la fin de jolis soutènements de pierre. Sacré boulot fait par ceux qui entretiennent les chemins de montagne. Nous ne sommes pas allez plus loin car au col, la descente est super raide aussi et il allait falloir se la refaire au retour. Monter à l'aller oui, mais je ne ferai pas l'inverse, car au retour on a juste envie de papillonner et savourer cette belle promenade, de ne pas suer de trop.
Encore de belles fleurs dont je n'ai malheureusement pas le nom. Quelle structure !
Heureusement que les "feuilles de pâtes" à la maison n'étaient pas aussi grosses que celle-ci !
J'aime "boucler" mais faire un chemin aller-retour a aussi ses avantages vu que l'on ne passe pas son temps à se retourner pour voir le paysage. Sur le retour donc et sur la route goudronnée, on a une superbe vue sur le Grand Som avec la croix tout en haut, plus bas le Monastère et la Correrie.
Du Grand Som on avait eu un bon apercu de notre future balade.
19/08/2012 Malamille et Belvedère des Sangles
No comments:
Post a Comment