Faire un road trip, cela me fait rêver. L'opportunité de ma cousine Michelle en poste à Zagreb a servi d'excuse à une belle découverte.
Je dois dire que la résidence de l'Ambassade est splendide et fort agréable à habiter. Il n'y a pas le poids vieillot de l'histoire de notre pays à chaque mur. Cet un endroit chaleureux et moderne.
Septembre est la période des champignons. Les cèpes se trouvent à profusion. Magnifique !
La Cathédrale St Stephan se situe dans la ville haute au coeur du quartier de Kaptol. Sa construction date du XIème S. Dans le sarcophage est Alojzije Stepinac, Cardinal et archibishop de Zagreb de 1937 à sa mort en 1960.
Place St Marc se trouve l'église St Marc dont la construction remonte au XIII ème S. Le portail de style gothique comprend 15 effigies placées dans 11 niches peu profondes. Le toit, posé en 1880, est constitué de tuiles vernissées polychromes avec les armoiries de Zagreb (château blanc sur fond rouge) et le blason de l'unification des royaumes de Croatie et de Dalmatie.
Les portes sont fascinantes. J'adore ! J'en ferai presque un livre à lui tout seul.
Le Pavillon des Arts est une galerie d'art sur la place Tomislav 1er. Le projet en fut initié en 1895 par un peintre croate Vlaho Bukovac. Sa construction débuta en 1897 et l'inauguration fut le 15 déc 1898 avec une grande expo ayant accueilli 10.000 visiteurs, pour une ville de 60.000 ! Il ne présente aucune expo permanente, que temporaires et en a déjà connu plus de 700 dans ses 600 m2.
En voilà une belle idée d'attraction du touriste. Cet oeuf est seul et si beau représentant les 4 saisons, mais il fait parti d'une tradition de Pâques en Croatie. Le Pisanica, né d'une idée de faire une pub touristique, est réalisé la plupart du temps en utilisant des techniques naturelles pour la fabrication des couleurs. Oignons, betteraves ou racines de radis créent du rouge tandis que le noir est obtenu par les baies de sureau, le marron les écorces de chêne et le vert grâce aux épinards, orties ou poireaux. Gouache et peinture traditionnelle sont aussi utilisées de même que des feuilles, plumes ou autres 'artifices' offerts par la nature.
Cette ville est riche en beaux bâtiments, certains nécessitant tout de même un ravalement
Touches de couleurs de-ci, de-là. Bon usage du comment se garer de manière à rentabiliser l'espace. J'ai beaucoup aimé découvrir cette ville.
Un immense merci à nos hôtes 💜💜💜