Tuesday, July 30, 2013

Papillon mon bel ami


    Le Gazé ou Pièride de l'aubépine est un papillon assez grand 51 à 70 mm dont les ailes peuvent devenir translucides en vieillissant. Les chenilles sont velues avec une tête noire, un dos orné de bandes rousses et un ventre gris. Elle reste sur les arbustes alors que le papillon préfère les zones ouvertes (avec arbres fruitiers, sorbiers...) et les prairies mais jamais loin des aubépines. Il vole d'avril à août. Disparu de G.B. depuis 1925, il est chez nous en voie de disparition dans les plaines.


   L'Aglais vol en mars/avril et juillet/août pour la 2ème génération de l'année. Sa chenille est brune avec des épines ramifiées sur le dos et les flancs. Il se nourrit d'orties (urtica). Un des 1ers papillons à apparaitre au printemps. 


    La Zygène vit dans les endroits riches en graminées. Il vole, maladroitement,  de mai à août. C'est un papillon aposématique c-à-d qu'il signale sa toxicité par une coloration très voyante, due à la présence de cyanure et d'alcaloïdes d'origine végétale. 


    Papillon de nuit de 34 à 48 mm,  l'écaille tigrée se nourrit de plantes basses, visible de mai à août.  Lubricipeda vient du fait que sa chenille se déplace de manière rapide. La chenille très velue est brun foncée avec une ligne dorsale brun rouille et une tête noire.