Friday, December 9, 2016

Lyon s'illumine

   Aujourd'hui 8 décembre,  c'est à Lyon qu'il faut être. 


 Tout d'abords, replaçons la "Fête des Lumières" dans le temps.
 Une 1ère église dédiée à la vierge est construite à Lugdunum sur la colline de Fourvière en 1168. Ravagée en 1562 par les guerres de religions, elle sera restaurée et accueillera les voeux des habitants et échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les personnalités de l'époque montent à Fourvière pour demander à la vierge de protéger la ville de la peste arrivant du sud et font le voeu de renouveler le pèlerinage si Lyon est épargnée. Les années passent, les pèlerins sont toujours plus nombreux et la vieille église a besoin d'une bonne restauration.


    En 1852 la restauration du clocher terminée, une statue de Marie en bronze dorée commandé au sculpteur Joseph-Hughes Fabisch doit y être placée. L'inauguration initiale prévue le 8 septembre, jour de la fête de la nativité de Marie est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. De nouveau le mauvais temps incite les autorités religieuses à considérer une annulation des cérémonies. Finalement, le ciel se dégage et les Lyonnais décident de mettre lumignons, cierges ou bougeoirs sur leurs rebords de fenêtres. La ville s'illumine; les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparait dans la nuit. 
   Le 8 déc, fête de Notre Dame des Advents, deviendra 2 ans plus tard en 1854, par une bulle Ineffabilis Deus du pape Pie IX , la fête de l'immaculée conception.
   En 1989, la ville décide de la mise en lumière des sites patrimoniaux, fleuves, quartiers et les illuminations apparaissent chaque années plusieurs jours durant sans confession religieuse. Le 8 cependant reste la procession démarrant de la Cathédrale St Jean et montant jusqu'à la Basilique.


Nous logeons à 50m de la Cathédrale St Jean, coeur du vieux Lyon.


Balade de fin d'après-midi. Les lumières sont déjà superbes. 


    18h30 Top départ pour la procession en l'honneur de la vierge Marie. Monseigneur Barbarin est présent, des centaines de personnes défilent lumignon en main pour de la Cathédrale St Jean monter jusqu'à la Basilique Fourvière. Rue Tramassac nous sommes aux 1ères loges !

Saturday, August 20, 2016

Bucéphale


Phalera bucéphala, Buff tip a une superbe chenille. 


Papillon de nuit, le mâle fait de 55 à 65mm. 

Tuesday, August 16, 2016

Mimas Tiliae


Quelle super chenille que celle du Sphinx du tilleul !


    Me demandez pas où est l'avant où est l'arrière, elle fait mine d'avancer dans les 2 sens. A part son "lampion" bleu, son homochromie fait qu'elle se fond dans le décor. On a un tilleul devant la maison, encore fallait-t'il être là à la bonne période pour en voir.
    Le cycle est d'une génération annuelle (sauf rares exceptions) avec émergence des adultes (papillons) en mai/juin. Ils ne vivent pas longtemps car 1- ils ont une trompe atrophiée 2- leur préoccupation première est de se reproduire. Les oeufs sont pondus au revers des feuilles de l'arbre nourricier par 1 ou 2 unités et l'incubation dure 2 à 3 semaines. La chenille naissante est particulièrement longue. Pour tenir dans son cocon elle est "en accordéon". A terme la chenille Mimas tiliae peut atteindre les 60 mm et passe d'un vert "fluo" à ce ton neutre. Une fois "mures", elle quittent l'arbre, par le tronc (ou se laissent tomber), pour s'enterrer à faible profondeur. La chrysalide est nue, donc sans cocon hormis une trame superficielle. Elle hiverne pour éclore au printemps et nous donner cette jolie chenille.