Sunday, July 16, 2017

Bec Charvet, des rencontres


   Au sommet l'on a vu plusieurs type de papillon dont le magnifique papilio machaon, le Grand porte-queue. Il vole d'avril à Août en 2 générations.


  La femelle pond les oeufs isolément sur les feuilles d'une plante nourricière (ombéllifère) et l'éclosion se passe 1 semaine après. Selon les saisons le stade nymphal dure de 3 semaines à tout l'hiver. Il hiverne à l'état de chrysalide. On le trouve surtout dans les prairies fleuries et comme là  (1738m) jusqu'à 1800m.


En descendant, on a aperçu plusieurs mulots dont l'un a daigné posé quelques instants !


et... les garçons m'ont appris le Dab ! On s'est bien éclatés. 

Saturday, July 15, 2017

Rando : 2 Bec Charvet en 10 jours


   Grace à Viso-rando Marie-Ange m'a incité à faire une nouvelle sortie que l'on ne connaissait pas. Heureusement tout de même qu'elle avait le gps sur son tél cela nous a rendu service à 2 ou 3 endroits pour s'assurer que l'on suivait le bon chemin. Garées au Pleynon en face de la maisonette, nous sommes montées dans sa direction puis à travers champs et bois sur 100m pour rejoindre le chemin de tirage forestier.


   D'ailleurs sur cette première partie, la voie est bien 'ornièrées' par les véhicules de tirage. Ensuite tout est plutôt bon. 




    Au 5 juillet, c'est la couleur rose qui domine avec les ombélifères et surtout les magnifiques lys Martagons. L'arrivée sur le Bec Charvet assez raide 1/2h durant, je la déconseille en phase humide/mouillée. Mais bon, La Chartreuse n'est jamais à faire si mouillée de toute façon. Pas non plus pour ceux qui n'aiment pas les crêtes car quelques visuels sur le dévers. Vu le nombre d'arbres ayant pris la foudre sur le haut de l'Emeindras et toute la crête passant par la Féïta, à fuir un jour d'orage. Sinon, quelle super balade avec un vue magnifique en récompense !


Du coup, on remet cela 10 jours après avec Anton et Yann. 


La prairie de l'Emeindras offre un beau panorama.


Du haut de la prairie, le Bec Charvet nous fait face.




   En haut, la prairie est passé aux tons bleus. Les lys ont tous disparus pour laisser la place aux Gentiane asclépiade. Haute de 20 à 80 cm les fleurs étroites sont souvent percées à leur base par les bourdons venus 'voler' leur nectar. 


   Montée, implique descente. Celle-ci bien raide aussi par ce côté arrive sur l'ancienne station de ski du col du Coq. Ensuite retour en "montagne russe" sur 45min puis descente pour retrouver le dernier bout de chemin de tirage et retour à la voiture. 


Rando 4h14, une heure de pause casse-croute comprise à profiter de la vue à 360˚.
Correction 4h14 avec les garçons à grandes pattes. Avec Marie quasi 5 h ... avec quelques pauses.