Salamandra salamandra a besoin d'humidité, mais ne vit pas dans l'eau et d'ailleurs se noierait car elle ne sait pas nager. Seules les larves (de 25 à 35 mm) pondues le seront dans l'eau et y croîtrons en 3 à 6 mois selon les températures, la chaleur accélérant le processus. Ce n'est que peu avant leur sortie de l'eau que les taches typiques de cette espèce apparaissent. Ensuite elle vit une existence terrestre et s'abrite le jour dans des cavités humides. L'intensité de leur couleur vient tant du sol (loess jaune donnant un jaune plus intense, tourbe plus sombre) que de la température. Une grosse chaleur et sécheresse fragilise l'animal qui pâlit voir à une peau qui sèche. Sa peau a un rôle respiratoire qui ne fonctionne pleinement qu'en milieu humide.
Juste derrière les yeux on aperçoit les glandes parotoïdes caractéristique de cette espèce. Pour se protéger de ses ennemis la salamandre secrète de ces glandes, et d'autres sur son dos, un poison. Si besoin ou trop stressée elle est même capable de "gicler" jusqu'à 1 m de distance. Parmi les alcaloïdes, ce poison provoque de légères brûlures chez l'humain mais peut avoir des conséquences plus grave sur un sujet fragilisé (troubles respiratoires, nausées, vomissements).
Ces sécrétions servent aussi et surtout à inhiber la croissance de bactéries et champignons à la surface de la peau. Beaucoup de recherches sont faites sur cette petite bête car elle a une capacité à renouveler certaines parties de son corps après amputation.
Jouaient t-ils à papa maman ou bien étaient-ce un frère et une soeur ? mystère. A priori jeu car lors de l'accouplement le mâle se glisse sous la femelle et l'entoure avec ses pattes avant. Puis la femelle absorbe avec son cloaque un petit emballage de sperme déposé sur le sol par le cloaque du mâle. La femelle peut garder en elle la semence durant plusieurs années permettant de donner de nouvelles générations sur de longues périodes sans forcément avoir de partenaire sexuel.
En tout les cas ils nous ont offert un beau spectacle et vu que c'est une créature lente on a pu en profiter un grand moment. La terrasse doit leur plaire car on a eu deux très grosses pluies et les deux fois que ce soit d'un côté ou de l'autre de la maison on en a vu.
Pour les observer "jouer" et marcher de manière "préhistorique" regarder le lien ci-dessus. 32 secondes de pur émerveillement ! (p.s.: mettre l'adresse dans la barre http tout en haut)
http://s1268.photobucket.com/albums/jj573/gambiepascaletmoi/Salamandre/?action=view¤t=P1240388.mp4