Comme le départ de Currière est désormais exclus... pour cause de longueur inappréciée... c'est de la Charmette que nous partirons ... comme au bon vieux temps !
De St Pierre de Chartreuse il y a pile poil 30 km de routes, mais cela tortille car il faut monter au col de Porte, passer par Sarcenas et Quaix. Plus près des Grenoblois que de nous finalement !
Le parcours est simple et la montée assez rapide, pas de risques de s'égarer.
A l'oratoire, il y a une grande zone pour se garer et de là on peut aussi partir sur le Charmant Som qui est en face. Continuez par le chemin de gauche et vous aurez à 300 m le parking du chalet de la Charmette. Il y a eu un restaurant, mais tout semblait fermé cet été.
Quand on était minots, qu'est ce que l'on trouvait dur ce départ en pente raide ! et bien je confirme, c'est le même, sauf qu'on ne l'a pas trouvé si fatiguant... enfin si moi un peu vu que sur ce morceau j'ai refilé le sac à Anton-E. C'est fou comme on se sent léger d'un coup. N'emmener qu'un sac pour 2 sur de courtes balades comme cela est bien car cela permet de profiter d'une partie de la marche légers légers, Je suis pour à 100 %.
Des Charmettes l'on nous annonçait 1h35 pour le col de la Grande Vache, mais il ne nous a fallu... observation des papillons comprises... qu'une heure.
Le chemin que l'on "partage" avec le camion de tirages de bois aux roues géantes est très net, aucun risque de s'égarer quand on choisit de passer par la Grande Vache. Dans la montée, on suit les traces jaunes sur les pierres ou les arbres, mais il y a encore des réminiscences du passé avec de grosses flèches bicolores. Celles-ci au moins on les voit bien ☺
Il est possible aussi d'arriver au col de la Sure par le col de la Petite Vache, mais là à l'embranchement auquel je pensais il y avait une croix donc je ne sais pas trop s'ils dissuadent les lambdas de passer par cet itinéraire. On peut aussi choisir de faire la boucle et faire un des trajets par la prairie du Vivarais et le col d'Hurtière. Ce sera pour une autre fois, aujourd'hui c'est en direct la Grande Vache aller et retour !
Nous avons eu une chaude journée, mais avec des nuages nous empêchant d'avoir une vue très nette sur Voiron et les environs.
Nous y voici, encore une croix ! Celle-ci est à 1920 m. Nous avons demandé à un randonneur de nous prendre en photo et au début il était si près que j'avais un doute. "Mais vous la voyez la croix sur l'écran ?" Doh ! et bien non il ne la voyait pas. C'est comme si vous demandez à quelqu'un de vous prendre et qu'il ne vise que les jambes, non mais parfois je me demande à quoi ils pensent tous ces gens. Enfin, un grand sourire et un rectificatif plus tard nous voici avec notre croix tout fier et tout content. Temps annoncé des Charmettes 2h25, mais tranquillou on a mit 1 h 35 ce qui nous change de nos 4 heures de juin pour n'arriver qu'au col de la Sure à 1675 m☺☺☺
De la cime encore un 360˚ fantastique. De la Grande Vache, si l'on part sur la gauche on suit le chemin qui passe tout le long sous la chaîne pour aller sur Hurtière (gauche). Pas la meilleure journée pour la netteté des photos vu le ciel assez chargé.
Pas de choucas cette fois. En fait on s'est aperçu que nous étions en haut "trop tôt", 11h, et que ce n'était pas l'heure du casse-croûte car ce n'est qu'en redescendant vers 11h45 qu'on a vu leur escadron arriver et filer au sommet. En revanche ce fut la balade la plus populaire pour un jour de semaine car habituellement, nous ne croisions que quelques randonneurs. Là on se serait cru en ville... euh village n'exagérons rien !
La Chartreuse est un gruyère qui n'a pas que des gouffres, mais aussi des grottes. En redescendant de la cime, les "marches" crées par la nature, aidée des randonneurs, formaient un dessin géométrique intéressant façon écailles de crocodile.
Retour au col de la Grande Vache 1710 m. Comme nous avions pris en photo des mouflons en juin, nous somme partis sur l'idée de prendre des photos des pierriers et que l'on chercherai une fois à la maison en zoomant. En fait, nous avons rencontré un couple de retraité avec des jumelles et nous avons cherché avec eux et trouvé.
Le premier que j'ai repéré fut celui perché sur son rocher. En fait il était là depuis notre passage du matin vers 10h30 car nous avions fait des photo. 1h30 plus tard il était toujours en poste de vigie. (Suivre les flèches). Même de loin, très loin, cela nous émerveille !
En voilà une balade que j'ai vraiment envie de refaire plus souvent ☺
13/08/2012 La Grande Sure 1920 m, au départ des Charmettes