Sunday, August 19, 2012

Faune et flore au Grand Som


  En plus de la marche, on se régale à découvrir la faune et la flore riche en cette période.


Encore de beaux papillons !


   Comme à la Pinéa, nous avons aperçu des hirondelles au ventre blanc. Plusieurs fois on a senti leur ailes toutes proches, quasi nous frôlant, étrange ! Au sommet nous étions assis à profiter du décor et de la plénitude quand notre oreille fut attirée par le bruit lourd d'un bourdon. Bruit très éphémère vu qu'une hirondelle est venue choper en plein vol cet insecte lourdeau. Le bourdonnement a cessé d'un coup laissant place à un "pok" puis plus rien. Oops, ainsi va la chaîne de la vie.


     Le Mont Blanc se voyait très bien et donnait l'impression d'être proche. Vers 11h50, on a vu des vols en escadrille. C'étaient les choucas sentant l'heure du repas venir. 


    Ils sont malins car ils savent que vers midi il y aura des randonneurs et ils viennent montrer leur belles plumes noires et leur bec jaune resplendissant. Je confirme ils aiment la quiche, le pain du sandwich, les madeleines, mais pas le pompote ☺☺☺


    Les fleurs en altitudes sont souvent assez basses, mais avec de belles couleurs soutenues. Les petits oeillets, étaient assez nombreux du côté du Racapé .


    Les ombélliferes (gauche), adorées des mouches et Potentille luisante (droite) font parties des fleurs blanches. 


     De même que cette tige aérienne (droite). Bien qu'en fin de saison de floraison pour eux, nous avons eu l'occasion de voir quelques Lis Martagon. Quelle magnifique fleurs ! On l'a vu à environ 1600m sur un versant dégagé côté sud-est.
23/07/2012 Le Grand Som

No comments:

Post a Comment