Tuesday, August 7, 2012

Vas-y Vasa


  Aix en Provence, Ville tant de fois traversée par autoroute, mais jamais visitée. D'aussi loin que je me souvienne, un immense V nous donnait le signal du "t'es presque arrivée, Fréjus n'est plus très loin... vive les vacances!". Le V est toujours là sur les bords de l'autoroute bien que défraîchi. 
   J'ai aussi toujours su que c'était Vasarely, sans savoir qui était le personnage et ce qu'il faisait. Et bien voilà chose faite cet été. 
  Victor Vasarely 1906-1997 né hongrois fut un plasticien qui se distingua dans l'art contemporain en créant l'art optique. 


    Il débuta comme artiste graphique dans des agences publicitaires et fit surtout des dessins publicitaires de produits médicinaux.


    Ensuite, il développa son propre modèle d'art abstrait géométrique. Il a voulu faire "un centre architechtonique" pour concrétiser ses idées sur l'intégration de l'art dans la cité. Il voulait "combattre les nuisances et réaliser la cité polychrome du bonheur". 


  Dans ses créations il utilise les formes simples : carrés, ronds, hexagones, cubes 


et des couleurs qui tranchent.


Il aimait représenter les déformation linéaires et ondulations.


 Pour sa période "Végas" il s'inspire des planètes et constellations.
  

 Il traite ses motifs sur des tapisseries réalisées à Aubussons, la manufacture de la Savonnerie ou la manufacture des Gobelins.


"Les formes géométriques se déforment, se gonflent sous l'effet de pulsions cosmiques"


L'artiste utilise les propriétés scientifiques de la lumière et des couleurs pour donner l'illusion de la troisième dimension.


Les couleurs claires donnent l'impression d'avancer, les sombres reculent.
11/07/2012 Fondation Vasarely

No comments:

Post a Comment