Wednesday, August 15, 2012

En partant de Patassière


     Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire le Grand Som au départ de la maison, mais l'idée d'une montée raide de plus d'une heure m'avait toujours freinée. Cette année dans notre quête de faire "les montagnes oubliées", celle-ci est un incontournable... et bien nous en a pris.
    C'est le 4 ème sommet de Chartreuse culminant à 2026 m derrière Les Lances de Malissard (2045m), la Dent de Crolles (2062m) et le roi Chamechaude (2082m).


    Ne connaissant pas trop nous avons choisit la montée par le pas de la Suiffière avec le désir de redescendre par un autre chemin pour faire une boucle ... ce qui fut facile. 
  

     Départ à 8h40, de Patassière, raide, qui délaisse de suite La Coche sur la droite. Au début le chemin est assez visible jusqu'à l'arrivée à la crête derrière chez nous, ensuite cela se complique un peu vu qu'hormis une petit bout de chemin forestier il nous a fallu monter en ligne droite dans le chemin d'écoulement des eaux. Nous croisions régulièrement le sentier d'origine en lacets mais quasi impraticables du aux billes de bois ayant été laissées un peu de partout n'importe comment et bloquant en différent endroits ce chemin. De plus la végétation a vite repris ses droits vu que personne ne peut l'utiliser.
    Les panneaux sont assez nombreux ... et rassurants :). Nous avons mis 18 min pour atteindre Sous Roche Cia et 1 bonne heure pour arriver au col Frenay à 1600m.


    Passé le col et la partie boisée nous avons profité de la magnifique vue sur nos montagnes. A cette heure nous étions à l'ombre ce qui facilite la montée qui restait encore assez raide pour aller au pas de la Suiffière.


    Le long des sentiers on tombe parfois sur un rappel du territoire des Chartreux avec leur boule/terre surmontée d'une croix. Des marmottes on en a entendu pléthores ce jour là mais pas vu l'ombre de la queue d'une. En revanche, nous sommes passés près de leur "maison" qui se compose d'une galerie souterraine avec plusieurs entrées-sorties. C'est très repérable à la forme ovale et surtout aux cailloux rejetés sur le devant.


    En 1h40 nous étions au pas de la Suiffière (1798m). Anton-E est monté voir mais n'a rien repéré donc nous avons poursuivi sur l'autre versant de la montagne en direction de Racapé. En fait à la Suiffière on monte/mini escalade et d'après ce que j'ai lu ensuite on rejoint le Grand Som par la crête mais avec quelques passages délicats/vertigineux.
    Notre choix pépère nous a bien plu ... 


   ... et l'arrivée par ce versant nous a emballé. Nous avons mit 2 h pour arriver au Racapé (1820m) puis 1/2 h de plus pour atteindre la Croix.


   Nous étions seuls sur tout le parcours et à l'arrivée. Du coup la table d'orientation nous a bien rendue service pour poser l'appareil photo et faire notre cliché souvenir avec la croix. Et une de plus, une ☺
  2h35 top chrono et tranquillou comme d'hab !


    D'en haut on a une vue fabuleuse sur le Monastère des Pères Chartreux. Comme à chaque balade on avait emmené nos parts de quiche congelées pour qu'elle arrivent encore fraîche ... et nos pompotes. Comble du luxe on a mangé de la "glace à la pomme" à 2026 m !


  Après 3/4 h de repos et de casse-croûte partagé avec les choucas, c'est la descente avec vu sur les Entremonts, Le Granier et au loin le Massif du Mont Blanc.


   C'est donc au Racapé que l'on est reparti sur la gauche direction col des Aures, col du Cucheron. Le sentier était beaucoup mieux défini qu'à la montée et nous avons fait une partie de cette descente en courant. A nous Pékin Express !


     Au col des Aures un petit bonhomme indique le danger de chute, mais en suivant le chemin, assez large, il n'y a aucun souci. La course en descente nous a plu et même une fois sur le chemin le long du Couzon on se prend au jeu et on "galope" pour rejoindre La Coche (950m). De là ne nous restait plus que 10 min. pour rejoindre la maison et un goûter pain Nutella bien mérité.
23/07/2012 Le Grand Som 

No comments:

Post a Comment