Saturday, September 29, 2012

Des arbres mangeurs ...


... de panneaux !


Cet été dans le midi ...


et en montant au Grand Som, deux arbres ont carrément avalé leur plaque. 

Monday, September 24, 2012

Papillon c'est le Citron


   Je ne sais si on a plus observé ou si on voit plus de papillons qu'auparavant, mais cet été a été riche en découvertes.


    C'est dans le pré derrière la maison que j'ai pu prendre ce Citron (Gonepteryx rhamni - Common Brimstone). Pas évident car c'est un papillon assez petit, qui bouge sans arrêt et vite. Heureusement cette fleur lui a plu ! Sa chenille de couleur verte se nourrit de bourdaine, nerprun et sur les arbustes sauvages. Les nouveaux adultes apparaissent fin août. Ils hivernent pour ne sortir qu'aux premiers rayons de février. On dit qu'il annonce la fin de l'hiver.


    Le Moyen nacré (Argynnis nacré - Argynnis adippe - Famille : Nymphalidae, Sous-famille : Heliconiinae) est de taille moyenne et assez vif. Celui-ci a été pris sous le col de la Grande Vache. Il vole en une génération de juin à août et hiverne à l'état de chenille formée dans l'oeuf. Il réside dans les prairies humides et les pentes herbues.


    La Vanesse du chardon ou Belle Dame (Vanessa cardui, famille des Nymphilidae) est un des papillons diurne le plus répandu au monde. C'est un migrateur que l'on verra de mai à septembre sur 1 à 3 générations. La dernière migre vers le sud (Afrique du Nord) où elles auront jusqu'à 4 générations avant de repartir vers le nord en 2 générations. Pas longue sa durée de vie tout ça !!! Il se déplace en groupe de 4 ou 5 à 25/30 km/h et peut couvrir 500 km en un jour, c'est le plus grand papillon migrateur connu.
   Il a une envergure allant de 40 à 70 mm. Il affectionne les lieux découverts et surtout ceux ayant des chardons. Il aime ortie, mauve, tussilage, bardane, lavande ou cirse. Sa chenille, non urticante, est verdâtre avec des marbrures noires et des épines jaunes. Elle mange chardons et orties.

Thursday, September 20, 2012

Les Chartreux mangent du poisson


    Parmi mes découvertes de cet été, j'ai eu la chance de visiter les étangs d'Aiguenoire. Quelques fois l'an, le propriétaire des lieux accueille par l'entremise de la Maison du tourisme de St Laurent du Pont de petits groupes pour faire découvrir son domaine et l'histoire qui s'y rapporte. L'inscription se fait auprès de l'office du tourisme de St Laurent et pour € 2 on a eu l'agréable surprise en fin de promenade d'avoir une boisson et une part de tarte au sucre. Miam ! Je vous recommande les tartes au sucre cuites au feu de bois de la boulangerie du Cottère !
    Sur la propriété il y a aussi 2 granges dont une retapée à merveille que l'on voit très bien de la route. De fonction "agricole", elle servait pour l'approvisionnement en nourriture des moines du couvent de la Grande Chartreuse. Il y avait les défrichements et l'exploitation des terres, l'amélioration des cultures et l'élevage. La 2nde servait à accueillir pèlerins ou marchands.


    Les pères Chartreux ne mangeant pas de viande, ont crées entre 1600 et 1650 des étangs artificiels à Aiguenoire pour s'approvisionner en poissons (tanches, perches, brochets, carpes...) et leur activité à prospéré jusqu'à la guerre. Ensuite les étangs ont été un peu à l'abandon , puis vides ont servi à des plantations d'arbres. Dans les années 50 les propriétaires qui sont encore ceux actuels (descendance), ont décidé de remettre en eaux ces étangs et après de longues années et maintes aménagements pour combler les fuites et rétablir l'éco-système on a à nouveau 4 beaux étangs où viennent les sociétés de pêche.


    Le premier étang, le plus gros est celui qui reçoit l'approvisionnement en eau et le redistribue aux 3 autres. La faune (rats musqués, hérons, grenouilles, libellules, lapins...) y est riche de même que la flore. A voir un étang calme on n'imagine pas le boulot que cela représente pour garder l'équilibre en espèces de poissons ou plantes. Certaines plantes envahissant trop, Mr Bethnod a introduit une variété spécifique de poissons "nettoyeurs". Encore faut-t'il que ceux-ci ne prennent pas le dessus sur les espèces classique appréciées des chasseurs. Le héron cendré est lui aussi un grand consommateur et ne donne d'autre choix que de partager avec lui.


    Le Granier se reflétait sur l'eau créant cette sensation de ne pas savoir l'endroit de l'envers. La profondeur moyenne de celui-ci est de 1m à 1m30. 
    Les demoiselles aériennes profitaient de la chaleur estivale. Pour différencier par rapport aux libellules qui ont les ailes à 90˚ en égard au corps, on observe que les demoiselles ferment leurs ailes le long du corps.


   Tout au bout de la propriété, le voisin a lui aussi une magnifique bâtisse et un étang. Ce lieu était autrefois une tournerie où étaient fabriqués notamment les boites en bois pour l'Elixir de Chartreuse, des supports pour cuirs à rasoir ainsi que des cannes, activités longtemps populaire dans ce quartier.
   Pour la gestion, ce qu'il faut savoir c'est que tout plan d'eau creusé avant 1880 est considéré comme eau close. Ceci signifie que son propriétaire peut en faire ce qu'il veut, vider quand bon lui semble et faire les travaux qu'il souhaite sans autorisation préalable.

3/08/2012 Les Etangs d'Aiguenoire, pliane de Saint Laurent du Pont/Entre2Guiers

Sunday, September 16, 2012

Nuit ou neige ?


La nuit est chaude..


La nuit est belle. 


Et la surprise est parfois au réveil !

13/09/2012 Neige matinale sur Chamechaude

Wednesday, September 12, 2012

L'Azur... é bleu


  Voici un papillon de la famille des Lycaenidae polyommatinae, papillon d'assez petite taille appelé Azuré ou Argus bleu. En fait on le trouve avec une multitude de noms différents selon que la chenille se nourrisse d'une plante ou d'une autre comme : l'azuré du plantain, du géranium, des orpins, de l'orobe, des coronilles, etc...


  Le dessus du mâle est bleu métallique bordé d'une frange blanche alors que celui de la femelle est plutôt marron avec un ligne de points orange et la même frange blanche.


    Il mange des légumineuses (trèfles, lotier, luzerne...) des prairies, pelouses et bords de chemins non traités. Il hiverne à la base des plantes parmi les débris de végétaux. Il vole en juin et juillet dans des régions plus froides en 2 ou 3 générations; et de mai à octobre dans des régions plus chaudes.


   La chenille petite et trapue possède un tête retractile noire et un corps vert avec une ligne dorsale foncée et sur les flancs une ligne blanchâtre.


  Ses antennes sont joliment rayées.
13/08/2012 Sous La Grande Vache à 1500m

Sunday, September 9, 2012

Un cadeau peu ordinaire !


   La Chartreuse est délaissée le temps d'un saut chez nos voisins Grands Bretons et une belle surprise nous attendait. Notre cadeaux d'anniversaire fut décoiffant !


  Dans Regent's Park l'école de trapèze volant "gorilla Circus" (gorillacircus.com) s'est installée pour l'été et l'on peut y aller pour des sessions de 2 heures. Cool, j'avais essayé il y a 10 ans au club Med et depuis je rêvais d'en refaire. La sensation est extra et le plaisir grand.


  Bien sur il ne faut pas craindre le vertige. Tout d'abord on a pratiqué le cochon pendu sur une barre à 2m du sol puis ce fut montée de la grande, très grande échelle. Comme pour l'accrobranche, on est toujours assuré donc pas de crainte de chuter raplapla sur l'herbe en dessous ☺
  Les 3 gars étaient tip top et il suffisait de suivre leurs instructions.


 1 - On s'élance 2 - et hop on monte les jambes à la barre 3 - lâcher de bras pour le cochon pendu  4 - on remonte les bras 5 - descente des jambes, puis c'est l'élan pour se lâcher et atterrir après 1 ou 2 sauts périlleux.


    Super amusant, vraiment, j'ai adoré, je vous jure... même si mon oreille interne m'a joué un bien vilain tour. Tournicoti, tounicoton, moi je ne suis pas un Zébulon et cela m'a mise à plat. A chaque passage, les nausées augmentaient et au dernier, je n'ai pas résisté. Heureusement j'ai eu le temps de descendre du filet sans galipette ce coup-ci et me soulager sur la terra ferma. Il a fallu appeler l'ambulance vu que mes jambes... et mon corps m'avaient lâchés. Ils ne se rendent pas compte que quand on a mal au coeur à ce point, le trajet vers l'hôpital fut une torture. Beurk ! enfin, tout va bien maintenant, quelques cachets anti-nauséux à prendre et je devrais bien vite retrouver mon énergie.
   Un bravo pour les services anglais qui avant de nous emmener dans un hôpital nous ont demandé où on habitait, pour aller vers le plus proche des 2 disponibles. Reading ce sera donc la gare de Paddington (magnifique par ailleurs un sujet de blog à elle toute seule. Londres réserve des merveilles !) et l'hôpital de Ste Mary qui n'est qu'à quelques minutes de la gare. Tout est bien qui fini bien ! 
   Il va tout de même falloir soigner cette foutue oreille interne car moi j'ai adoré le trapèze et j'en redemande... enfin pas tout de suite quand même ☺. Si vous avez l'occasion c'est juste génial et Anton-E a été au top. Au dernier essai, il a même pu attraper les avant-bras de l'autre trapéziste et se lâcher... moi ? et bien presque car j'étais déjà bien à "l'ouest"!  
       23/08/2012 Regent's park, London