Monday, September 24, 2012

Papillon c'est le Citron


   Je ne sais si on a plus observé ou si on voit plus de papillons qu'auparavant, mais cet été a été riche en découvertes.


    C'est dans le pré derrière la maison que j'ai pu prendre ce Citron (Gonepteryx rhamni - Common Brimstone). Pas évident car c'est un papillon assez petit, qui bouge sans arrêt et vite. Heureusement cette fleur lui a plu ! Sa chenille de couleur verte se nourrit de bourdaine, nerprun et sur les arbustes sauvages. Les nouveaux adultes apparaissent fin août. Ils hivernent pour ne sortir qu'aux premiers rayons de février. On dit qu'il annonce la fin de l'hiver.


    Le Moyen nacré (Argynnis nacré - Argynnis adippe - Famille : Nymphalidae, Sous-famille : Heliconiinae) est de taille moyenne et assez vif. Celui-ci a été pris sous le col de la Grande Vache. Il vole en une génération de juin à août et hiverne à l'état de chenille formée dans l'oeuf. Il réside dans les prairies humides et les pentes herbues.


    La Vanesse du chardon ou Belle Dame (Vanessa cardui, famille des Nymphilidae) est un des papillons diurne le plus répandu au monde. C'est un migrateur que l'on verra de mai à septembre sur 1 à 3 générations. La dernière migre vers le sud (Afrique du Nord) où elles auront jusqu'à 4 générations avant de repartir vers le nord en 2 générations. Pas longue sa durée de vie tout ça !!! Il se déplace en groupe de 4 ou 5 à 25/30 km/h et peut couvrir 500 km en un jour, c'est le plus grand papillon migrateur connu.
   Il a une envergure allant de 40 à 70 mm. Il affectionne les lieux découverts et surtout ceux ayant des chardons. Il aime ortie, mauve, tussilage, bardane, lavande ou cirse. Sa chenille, non urticante, est verdâtre avec des marbrures noires et des épines jaunes. Elle mange chardons et orties.

No comments:

Post a Comment