Parmi mes découvertes de cet été, j'ai eu la chance de visiter les étangs d'Aiguenoire. Quelques fois l'an, le propriétaire des lieux accueille par l'entremise de la Maison du tourisme de St Laurent du Pont de petits groupes pour faire découvrir son domaine et l'histoire qui s'y rapporte. L'inscription se fait auprès de l'office du tourisme de St Laurent et pour € 2 on a eu l'agréable surprise en fin de promenade d'avoir une boisson et une part de tarte au sucre. Miam ! Je vous recommande les tartes au sucre cuites au feu de bois de la boulangerie du Cottère !
Sur la propriété il y a aussi 2 granges dont une retapée à merveille que l'on voit très bien de la route. De fonction "agricole", elle servait pour l'approvisionnement en nourriture des moines du couvent de la Grande Chartreuse. Il y avait les défrichements et l'exploitation des terres, l'amélioration des cultures et l'élevage. La 2nde servait à accueillir pèlerins ou marchands.
Les pères Chartreux ne mangeant pas de viande, ont crées entre 1600 et 1650 des étangs artificiels à Aiguenoire pour s'approvisionner en poissons (tanches, perches, brochets, carpes...) et leur activité à prospéré jusqu'à la guerre. Ensuite les étangs ont été un peu à l'abandon , puis vides ont servi à des plantations d'arbres. Dans les années 50 les propriétaires qui sont encore ceux actuels (descendance), ont décidé de remettre en eaux ces étangs et après de longues années et maintes aménagements pour combler les fuites et rétablir l'éco-système on a à nouveau 4 beaux étangs où viennent les sociétés de pêche.
Le premier étang, le plus gros est celui qui reçoit l'approvisionnement en eau et le redistribue aux 3 autres. La faune (rats musqués, hérons, grenouilles, libellules, lapins...) y est riche de même que la flore. A voir un étang calme on n'imagine pas le boulot que cela représente pour garder l'équilibre en espèces de poissons ou plantes. Certaines plantes envahissant trop, Mr Bethnod a introduit une variété spécifique de poissons "nettoyeurs". Encore faut-t'il que ceux-ci ne prennent pas le dessus sur les espèces classique appréciées des chasseurs. Le héron cendré est lui aussi un grand consommateur et ne donne d'autre choix que de partager avec lui.
Le Granier se reflétait sur l'eau créant cette sensation de ne pas savoir l'endroit de l'envers. La profondeur moyenne de celui-ci est de 1m à 1m30.
Les demoiselles aériennes profitaient de la chaleur estivale. Pour différencier par rapport aux libellules qui ont les ailes à 90˚ en égard au corps, on observe que les demoiselles ferment leurs ailes le long du corps.
Tout au bout de la propriété, le voisin a lui aussi une magnifique bâtisse et un étang. Ce lieu était autrefois une tournerie où étaient fabriqués notamment les boites en bois pour l'Elixir de Chartreuse, des supports pour cuirs à rasoir ainsi que des cannes, activités longtemps populaire dans ce quartier.
Pour la gestion, ce qu'il faut savoir c'est que tout plan d'eau creusé avant 1880 est considéré comme eau close. Ceci signifie que son propriétaire peut en faire ce qu'il veut, vider quand bon lui semble et faire les travaux qu'il souhaite sans autorisation préalable.
3/08/2012 Les Etangs d'Aiguenoire, pliane de Saint Laurent du Pont/Entre2Guiers
Marc et Chantal BETHENOD
ReplyDelete