Friday, November 9, 2012

Bel Apollon bis


Parnassius apollo est le plus grand des papillons que nous ayons aperçu cet été.
 Son envergure atteint les 7-8 cm.


    Il a un assez gros corps velu. On l'aperçoit plutôt en juillet et août. C'est une espèce qui se retire sous l'effet du réchauffement, soit vers le nord, soit en altitude. Nous les avons vu à 1500 m d'altitude environ. C'est une espèce protégée car en régression.


    Les chenilles hivernent à l'état juvénile dans l'oeuf et éclosent au début du printemps (mars). Elles se nourrissent à découvert sur les feuilles. Vers mi-juin, elles tissent un cocon lâche, légèrement enterré ou placé sous les herbes sèches. La nymphose dure entre 10 j et plusieurs semaines. Il y a une génération par an et les mâles naissent avant les femelles.


     Il vole par temps ensoleillé et préfère les nectars de fleurs violacées (centaurées, chardons, scabiques..). Les petits ronds colorés noirs et rouge orangés sont appelés ocelles et l'apollon en a deux paires.
13/08/2012 La Grande Vache  

Wednesday, November 7, 2012

En tenue d'été


   La dernière belle surprise de l'été fut un charmant petit animal gracieux. Au départ Anton-E a vu quelque chose courir et moi, du haut de mon échelle ... on essayait d'enlever la mousse sur les tuiles ... je l'ai vu cette bestiole blanche dessous, marron dessus traverser et filant tout au bout à l'orée de la forêt, puis disparaître d'un coup dans l'herbe.


   Partant de là Anton-E a mis son appareil photo en mode vidéo dans l'endroit supposé de sa disparition, un bout de quiche puis on a laissé faire. Au bout de 20 min il est retourné voir et curieuse elle est sortie .. lui faire un coucou. La photo est tirée du film donc pas super nette mais au moins c'est la notre.
   Au final quelques instants de pure émerveillement. Mettre le lien ci-dessous dans la barre http du haut et profitez de cette jolie hermine :

http://s1268.photobucket.com/albums/jj573/gambiepascaletmoi/Hermine/?action=view&current=Hermine.mp4

   Armenius mus ou rat d'Arménie, est un petit animal de 32 cm max plus la queue de 8 à 12 cm qui pèse moins de 500 g. L'été elle est bicolore marron sur le dessus et blanche dessous, mais l'hiver elle se met en habit de camouflage et est toute blanche.... excepté le bout de sa queue qui reste toujours noir. Sa fourrure était très recherchée mais maintenant elle est protégée. D'ailleurs, de nos jours, les magistrats utilisent de la peau de lapin teinte en blanc.
   On l'a trouve surtout en zone montagneuses dans les 1000 m et plus et elle se nourrit de petits rongeurs. D'ailleurs juste avant de l'apercevoir, un mulot avait traversé la cour tout près de nous. Elle avait du le débusquer. Son terrain de chasse couvre entre 10 et 100 hectares selon la densité des proies et de 1 à 10 hermines vivent sur 100 ha. Sa durée de vie est d'environ 7 ans donc ce doit être une descendante de celle vue toute blanche sur l'herbe un printemps d'il y a bien une quinzaine d'année !
18/10/2012 A la maison

Sunday, November 4, 2012

A table !


  Tiens cela fait longtemps que je n'avais partagé une recette. Pour moi le tiramisù c'est avec Chartreuse ou pas, mais plusieurs fois je voyais le mariage mascarpone et framboises. Bien sur il fallait humidifier les biscuits avec autre chose que du café. Alors voici :


Pour 4 personnes : 
2 jaunes d'oeufs
40 g sucre
1 boite de mascarpone 250g
biscuits type speculoos (donnent un bon petit goût) ou boudoirs.
alcool (poire william, framboise..)
250 g de framboises (fraîches elles ont une meilleure tenue et ne rendent pas autant d'eau).

  Blanchir les jaunes avec le sucre, puis y ajouter sans trop fouetter le mascarpone et une cuillère à café d'alcool de fruits. Ecraser les biscuits et mettre au fond d'un plat (de petite capacité) ou de 4 ramequins. Si des boudoirs sont utilisés, les humectés d'un mélange eau, sirop et pointe d'alcool. Verser la moitié de la "sauce mascarpone", couvrir de framboises et napper de la moitié restante de sauce. Décorer de quelques framboises. Faire un coulis avec les framboises restantes (les mixer avec une pointe de sucre) et en napper le dessert au moment de servir seulement.

  Comme pour le tiramisù (voir ma recette chartroussine dans 'maurice pascal et moi') mieux vaut le laisser 12 heures dans le frigo. Le plus est le mieux pour la tenue. Il se congèle aussi très bien.


  Et bien voilà c'était juste divin !
A vos cuillères, à vos spatules !
Bonne dégustation.