Wednesday, November 7, 2012

En tenue d'été


   La dernière belle surprise de l'été fut un charmant petit animal gracieux. Au départ Anton-E a vu quelque chose courir et moi, du haut de mon échelle ... on essayait d'enlever la mousse sur les tuiles ... je l'ai vu cette bestiole blanche dessous, marron dessus traverser et filant tout au bout à l'orée de la forêt, puis disparaître d'un coup dans l'herbe.


   Partant de là Anton-E a mis son appareil photo en mode vidéo dans l'endroit supposé de sa disparition, un bout de quiche puis on a laissé faire. Au bout de 20 min il est retourné voir et curieuse elle est sortie .. lui faire un coucou. La photo est tirée du film donc pas super nette mais au moins c'est la notre.
   Au final quelques instants de pure émerveillement. Mettre le lien ci-dessous dans la barre http du haut et profitez de cette jolie hermine :

http://s1268.photobucket.com/albums/jj573/gambiepascaletmoi/Hermine/?action=view&current=Hermine.mp4

   Armenius mus ou rat d'Arménie, est un petit animal de 32 cm max plus la queue de 8 à 12 cm qui pèse moins de 500 g. L'été elle est bicolore marron sur le dessus et blanche dessous, mais l'hiver elle se met en habit de camouflage et est toute blanche.... excepté le bout de sa queue qui reste toujours noir. Sa fourrure était très recherchée mais maintenant elle est protégée. D'ailleurs, de nos jours, les magistrats utilisent de la peau de lapin teinte en blanc.
   On l'a trouve surtout en zone montagneuses dans les 1000 m et plus et elle se nourrit de petits rongeurs. D'ailleurs juste avant de l'apercevoir, un mulot avait traversé la cour tout près de nous. Elle avait du le débusquer. Son terrain de chasse couvre entre 10 et 100 hectares selon la densité des proies et de 1 à 10 hermines vivent sur 100 ha. Sa durée de vie est d'environ 7 ans donc ce doit être une descendante de celle vue toute blanche sur l'herbe un printemps d'il y a bien une quinzaine d'année !
18/10/2012 A la maison

No comments:

Post a Comment