Tuesday, June 12, 2012

Chartreuse me voilà


Youpi, me voici de retour pour l'été en Chartreuse.


   Intermède français pour faire profiter de ces belles photos prises dans les tourbières de l'Herrétang dans la plaine entre St Laurent du Pont et St Joseph de Rivière (38-Isère).
  Ces jolies libellules aux couleurs d'or et de cuivre s'enlacent, s'accouplent l'espace d'un instant en formant un coeur. La nature nous réserve de belles surprises tout de même !


    Les libéllules ou Caloptéryx étaient en grand nombre dès que l'on passait près des ruisseaux et points d'eaux. Il y en avait deux sortes : Les "petites nymphes au corps de feu" dont le mâle était bleuté (haut et bas à gauche) étaient très difficiles à avoir en photo vu leur finesse et le fait que le réglage se faisait plus facilement sur les plantes environnantes.    
   Les calopteryx vierges étaient légèrement plus grosses et nettement moins élusives (droite haut, bas et milieu). Le mâle est bleu métallisé et la femelle a un corps 'or'. 


    La tourbière couvre 65 ha et se situe dans une ancienne vallée glacière au pied nord du massif de la Chartreuse. Un chemin a été aménagé de 3,2 km et mieux vaut bien s'équiper car malgré la surface importante de parcours sur chemin de bois, nous n'avons pu éviter des débordements d'eau dans certains secteurs et nous sommes trempés les pieds jusqu'aux chevilles. Beaucoup d'oiseaux certainement mais vu l'heure de pleine journée (14h30-16h) nous n'avons aperçu que 3 hérons cendrés (bas droite). Ont-t'ils fait la Gambie ? L'autre jour je lisais dans un magazine que lors d'une étude des scientifiques avaient remarqué que les oiseaux vivant dans un pays francophone migraient l'hiver dans un autre pays parlant aussi français. Etrange n'est-ce pas ?
   Beaucoup de fleurs des prés, un troupeau de vaches Aubrac et des zones aménagées pour observer discrètement les étangs. De loin nous avons aperçu aussi les chevaux camarguais qui ont été eux aussi implantés. Les Touradons (haut droite) ces touffes d'herbes surgissant de l'eau sont des plantes millénaires en mottes arrondies dont la pousse annuelle se fait sur les anciennes racines et feuilles mortes en décomposition (lente vu l'acidité de la tourbière).
   Très chouette balade de quasi 2 heures avec une petite zone délicate pour la sécheresse de nos pieds. N'oubliez pas des bottes ou un change dans la voiture ☺... et l'anti-moustique ! Alors là, je me suis fait croquer et c'est pas glop !
5/06/2012 La Tourbière, plaine de St Laurent du Pont

No comments:

Post a Comment