Cela fait bien longtemps que je n'avais refait la Grande Sure. En fait une bonne quinzaine d'années depuis qu'ils nous ont fermé la route de Currière aux Charmettes. Cette année nous avons voulu essayer et n'avions pas envie étant "à côté" de conduire loin pour passer par Quaix et une route à multiples virages.
Bon la journée était belle, le décor aussi, mais alors la montée fut franchement trop longue. Garés (A) juste après le Monastère nous avons pris de suite à droite (D) une route forestière (B). L'avantage est que le départ ne fut pas raide, en revanche il nous a fallu 3 heures pour arriver au bas de la Prairie (1490 m).
Nous nous sommes laissés distraire par de nombreux papillons et surtout une magnifique et assez grosse libellule (cordulégastre annelé).
En 1 h on arrive à notre 2 ème croix de la saison, sur le Belvédère de None à 1200 m ...
... qui offre une superbe vue sur Saint Laurent, Miribel jusqu'à Entre-deux-Guiers et même plus loin. " "Coucou, Suze et Louis, il n'y a personne dans le jardin aujourd'hui ?"
En route pour le Cul de Lampe (1400 m). Il ne faut pas avoir peur du vide ou des précipices en Chartreuse car souvent on passe dans des endroits très escarpés qui peuvent impressionner, mais qui sont si beaux !
C'est la pleine saison des fleurs et nous avons pu admirer anémones (gauche) , Lis Saint Bruno (milieu) ou centaurée jacée (bas droite). Pour la "fluf", il faut que je me renseigne.
Une fois arrivés au pied de la prairie, attention, allez sur la gauche vers la maison en ruine. Nous avons suivi le chemin de droite qui allait vers le parc à mouton puis à flanc de montagne, mais au bout d'un moment, plus de marquage jaune sur les cailloux et d'ailleurs plus de chemin non plus. Pensant s'être juste écarté nous avons persisté entre rocaille et gros cailloux. Pas facile, pas prudent dirons-nous car en terrain accidenté, et il nous a bien fallu 1/2 h de galère pour nous en sortir.
Du coup c'est au bout de 4 h et des poussières que l'on est parvenu au pied de la dernière grimpette de 45 mn. La faim, la fatigue et la perspective d'un assez mais pas aussi long retour nous ont stoppé. Pour nous oggi ce sera donc le Col de la Sure à 1675 m.
Nous avons entendu nombre de marmottes mais pas vu une seule, alors j'ai décidé de prendre des photo puis de chercher une fois à la maison sur l'ordi. Et là, quelle ne fut pas ma surprise il y avait bien du marron, mais ma marmotte avait des cornes et d'ailleurs il y en avait beaucoup. Au final c'est pas moins de 17 mouflons que j'avais pris sur une photo. Quelle belle découverte !
Dans Belledonne aussi ils en ont, mais ils ont aussi des loups... plus que nous en tout cas, et ceux-ci font des ravages parmi la population de ces magnifiques chèvres des montagnes nous a dit un monsieur quelques jours plus tard quand nous étions à la Pinéa. Pas glop !
Etrange décor que celui du col de la Sure qui semble dénudé par endroit. On pourrait tout aussi bien situer cela à Balmedie en Ecosse.
Pour le retour nous avons voulu faire plus court et sommes partis par le Col de la Charmille (1605 m). Dans un pré, nous avons entendu de petits bruits et d'un coup avons vu passer des sangliers puis leurs marcassins rayés. Vu la hauteur des plantes, ils n'auraient pas bougé qu'on ne les auraient même pas vu!
Finalement on a bien fait de prendre la longue route pour monter car le retour fut rapide vu que la pente est assez raide. Mieux à descendre qu'à monter c'est indéniable et si l'on est monté en 4 h la descente ne nous a pris que 2 h 1/2 et sans courir.
Ca sent le picotin !
Quand on arrive au dessus du Monastère, alors on sait que la fin de la balade est proche et que l'on pourra savourer cette belle journée les petons à l'air, et se remémorer cette intrépide escapade dans les rochers. D'ailleurs on a croisé un couple qui avait repéré 3 personnes au milieu de nulle part et ils s'étaient demandé comment prendre ce chemin. Et bien 'trompez-vous' chers amis et vous serez au plus près des mouflons et autres marmottes que vous ne verrez probablement pas non plus, mais qui sait ce que vous aurez sur une photo impromptue... allez, vite retournez sur votre album et zoomez, vous aurez peut-être de belles surprises.
28/06/2012 Currière - Col de la Sure par None et le Cul de Lampe
No comments:
Post a Comment