J'aime la symbolique d'arriver à la cime d'une montagne et de voir une croix. Je ne pense pas au côté religieux qu'elle pourrait représenter, juste au fait que l'on a abouti, que l'on y est arrivé. Pas toujours facile de se prendre tous sur une même photo, heureusement il y a souvent quelqu'un pour aider. Le trépied ne fait pas parti de notre panoplie du randonneur donc on se débrouille avec ce que l'on trouve, on règle le temps et on fonce se mettre en place.
Celle-ci sera probablement la plus facile de notre été, vu que du Bettex (au dessus de St Gervais) nous sommes montés en télécabine au Mont d'Arbois. Ensuite 20 mn de montée sur une route. Nous y voici, et d'une !
Grosse découverte pour nous que cette chaîne du Mont Blanc. On la voit à partir de nombreux sommets de Chartreuse, mais je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de me promener dans la région, hormis une fois il y a bien 20 ans le train du Montenvers. Magnifique ces sommets enneigés !
Comment se lasser d'une telle vue ?
Le panoramique permet une grande vision d'ensemble.
Marcher oui, mais surtout, se faire plaisir et si l'envie nous en dit pourquoi pas un séance de sport. De quoi rester zen ! Célia mimait aussi le fait que nous étions sur des pistes de ski... "mais il faudra te retourner cet hiver si tu veux descendre spatules en avant ☺!"
" Huuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmmm"
Du Mont Joux (La croix à 1843 m) au Bettex en passant par le Grand Montaz (1673 m) et les Communailles ce ne fut que descente sur les "pistes de ski" au milieu des petites fleurs de toutes les couleurs avec des dominantes ... blanches ... Anémone à fleurs de Narcisse (haut gauche), Linaigrette à feuille étroites (haut droite) ... et nous ... fleurs parmi les fleurs !
... jaunes ... Lotier corniculé (haut gauche) Oxytropis champêtre (bas gauche) populage des marais (milieu) ou trolles d'Europe (droite).
... Ou mauves ...
Orchidée, chardon, linaire alpine (bas droite) ou lin des Alpes (haut droite)
La région a fait le bon choix d'imposer le bois pour les habitations car ces chalets s'intègrent parfaitement au décor et augmentent le charme des lieux. Ah, si seulement St Pierre de Chartreuse pouvait avoir une unité, notre petit village gagnerait énormément en.... tout !
Coin humour avec la blague à Paulo qu'il faut lire tout haut car le jeu de mot est oral et non écrit : "Oh un arbre à six troncs !". Et bien je peux vous dire que cela en a déstabilisé plus d'un ☺☺☺
La deuxième balade de la saison aurait du se faire le lendemain à Chamonix, mais les nuages du soir sur le Mont Blanc nous ont annoncé le mauvais temps et cela s'est avéré vrai. Le lendemain, visibilité réduite à 500 m tout juste donc plus question d'Aiguille du Midi; ce fut retour dans Nos montagnes et le projet de vite retourner dans nos chaussures de marche et découvrir faune, flore et sommet "en Croix".
Le Bettex - Le Mont Blanc
No comments:
Post a Comment