Tuesday, July 24, 2012

Pas de croix... pour la Pinéa


  Cette année on s'attaque aux sommets que l'on délaisse trop souvent mais qui n'en offrent pas moins de superbes vues. 


De la maison la Pinéa se distingue comme un petit pic tout nu !


  Encore une fois les départs sont multiples : juste au dessus de Sarcenas, par le Col de Porte ou alors tranquillou comme nous par l'observatoire d'Orgeval (1634 m)... qui nous offrira une croix . Bien moins long, mais nous ne sommes pas après les records. De l'observatoire tout proche du départ du Charmant Som nous ne sommes qu'à 137m ... de dénivellé ... du sommet !!!
  Et, oui, c'est une balade sur toute la crête de Montfromage avec montées et descentes et de beaux coup d'oeil sur les environs. Par grosse chaleur, elle est idéale car souvent dans la forêt, mais pas trop donc on ne se sent pas étouffé non plus. Nous sommes même passés à coté de l'arrivée du télésiège que j'utilisais du temps où je faisais de la compétition à ski. C'est même sur cette piste que j'ai obtenu les meilleurs points en 'spécial' (163 en fin de saison) ... l'année où j'avais une spatule de ski courbée à l'excès. Ah, aussi un bon temps que cette époque !


Bleuets vibrants de couleurs ...


et chardons nous enchantent !

Plongeon vers le bonheur !
   Au pied de la dernière grimpette raide et dénudée nous avons trouvé un gros rocher propice à nos divagations. Il donne l'impression d'être au bord d'un précipice mais rassurons les inquiets : que nenni.


Pas simple de se mettre à l'horizontale !


    Récompense suprême que celle de voir des chamois. De la cîme, allez vers la gauche côté Vercors et Sassenage et surveillez tout en bas dans et autour du pierrier, car ils sont souvent dans cette zone, loin des marcheurs (un dans l'herbe tout à gauche et 1 dans le pierrier tout à droite, photo de gauche). On voit très bien sans avoir besoin de prendre un risque inutile en s'approchant trop près du bord. Attention tout de même !


  Tout en haut (droite) peu d'espace, des pierres, pas de croix mais une vue magnifique à 360 ˚sur toute la Chartreuse, le Vercors et du coté de l'aiguille du midi. Vue de cet angle (gauche) Chamechaude à vraiment un aspect totalement différent de chez nous où il présente sa pointe.
19/07/2012 La Pinéa

No comments:

Post a Comment