En ce samedi 5 Août 2017 merveilleusement ensoleillé, nous nous attaquons à une nouvelle sortie, le Sommet du Pinet, 1867 m, dont la crête délimite la frontière entre Isère et Savoie.
Départ du hameau de La Plagne (Chartreuse 😉 )
Du bas, la Doline du Grand Glacier du Pinet s'offre à nous. Tout à l'heure nous serons tout là-haut.
Quasi 50 min de montée bien raide. Pas une surprise vu qu'on utilise ce même départ pour aller au Granier (sur la gauche) ou sur le plateau de l'Alpette (sur la droite). Toute la montée est guidée de fils, câbles ou restes de barbelés qui font parfois corps avec les arbres.
Le Col de l'Alpette est déjà une récompense de paysage à lui seul. De là nous descendrons sur la droite dans le creux où se situe les cabanes de l'Alpette. "Partez à droite, puis tourner à droite"
En sortie du vallon on se retourne sur les cabanes et la vue sur la Tête de Lion, pilier nord-ouest des falaises du Mont Granier. Ce coin donne envie de se poser. Pour les randonneurs la cabane de gauche appartenant à la commune sert de refuge de nuit. Celle de droite est pour le berger.
Nous poursuivons notre route parmi fleurs et forêt. Au niveau d'un replat sur un cairn repose le panneau indiquant le Sommet Pinet à 1,8km - 1h. Heureusement qu'il est là sinon il n'y avait que le choix poursuivre le sentier Chalet de l'Alpe ou retour au Col de l'Alpette !!! "Tournez à droite"
Longue barre rocheuse avec des grottes... surtout de marmottes ;) "suivez la sangle"
Quelle surprise que ce trou se révélant être une grotte avec sortie supérieure (pour les grimpeurs).
Ne pas oublier de se retourner régulièrement pour ne rien rater de cette vue fantastique sur les montagnes environnantes et le Mont Blanc en fond. Après avoir eu un bout de GR rouge/blanc, nous suivons les traits jaunes... et surtout le GPS sur la tablette d'Anton-E.
Passages de prairies, éboulis et surtout d'énormes roches. On a dévié un peu de notre route et on ne le regrette pas car le coin est magique ! Le GPS nous évite de se perdre donc on apprécie cette digression momentanée à sa juste valeur. "Tirez à droite"
Le sommet approche, encore un dernier regard sur ce paysage extraordinaire que sont nos montagnes.
No comments:
Post a Comment