Un peu plus de 5 km et 3 h de bonne grimpette, nous voici à la croix. Le haut par une telle journée, on n'y reste pas trop car le soleil cogne fort. Cela ne nous empêche pas de savourer une bonne demi-heure ..
.. cette vue sur nos sommets
Ce paysage qu'on ne quitte des yeux. Un nuage offre une découpe de la montagne qu'il surplombe.
Juste en dessous à la descente nous sommes passés à côté d'une stèle érigée en la mémoire de 2 randonneurs-raquettes tombés en janvier 97 dans un scialet (gouffre des massifs pré-alpin, trou dans le sol donnant sur une cavité plus ou moins grande et plus ou moins profonde) et retrouvés des mois plus tard seulement.
Les machaons papillonnaient. Saison oblige !
La descente en direction des pâtures est tout aussi intéressante que la montée. Nous passons plusieurs "labyrinthes" de lapiaz (Surface de roche calcaire creusée, appelée aussi relief ruiniforme). On aurait cru un parc de montagnes à échelle réduite. Au détour d'une pente et d'un virage nous sommes tombés sur la cabane du berger Bruno. Une amie était passée et nous avons papoté un peu. Il a en charge quelques 600 ovins et 280 bovins qui se surveillent plutôt tous seuls. Lui supervise car l'espace est bien trop important de ce côté jusqu'à la partie sud des hauts de Chartreuse pour voir les bêtes chaque jours. Au moment de dire au revoir, ils préparaient le café au lait Ricoré et nous ont invité à partager avec eux. Super sympa ! C'est là que je me suis promise d'avoir toujours avec moi un rab genre un fruit ou paquet de biscuit pour un de ces berger qui passe de longues journées dans les montagnes et nous accueille avec tant de gentillesse. Merci, ce fut une belle parenthèse.
La rando fut un délice, surtout quand on a le luxe de choisir sa journée. La rude grimpette de la montée devient la rude descente dans les bois au retour.
Quand on prend le temps d'observer, on peut nommer des formes de pierres. Un toutou tout chou, l'Afrique, un coeur ou un crâne de chèvre de montagne, libre à l'esprit de rêver.
Voilà une superbe découverte que l'on partagera c'est inévitable.
Ayant oublié de démarrer ma montre au départ, ajouter vingt minutes au parcours.
Rando au Sommet du Pinet 5/08/2017
No comments:
Post a Comment